Église Notre-Dame-de-la-Nativité

L’église Notre-Dame-de-la-Nativité est située à Montrosier , en Midi-Pyrénées (Occitanie).
Sans doute construite au XIIe siècle, Notre-Dame-de-la-Nativité a fort souffert des guerres de religion.
Elle a été construite selon un plan en croix latine avec deux transepts saillants.
Les fresques du chœur sont classées aux Monuments Historiques.

A propos de ce bâtiment

L’église Notre-Dame-de-la-Nativité est située à Montrosier, en Midi-Pyrénées (Occitanie). Sans doute construite au XIIe siècle, Notre-Dame-de-la-Nativité faisait partie d’une seigneurie partagée entre les seigneurs de Milhars et ceux de Féneyrols. Les deux édifices ont énormément souffert des guerres de religion. En 1700, Le village n'ayant pas assez d'argent pour restaurer les deux églises du village, l'église de Saint-Amans est abandonnée et l’église Notre-Dame-de-la-Nativité est reconstruite selon un plan en croix latine avec deux transepts saillants. Le transept sud est flanqué d'une sacristie. Le chœur s'achève par un chevet plat. Les fresques du chœur sont classées aux Monuments Historiques.

Caractéristiques

  • Architecture

Other nearby buildings

Collégiale de Villefranche-de-Rouergue

Construction datée du XIIIème siècle, en 1252, après transfert de la basilique médiévale de l'autre côté de la rive. La révolution épargne l'église, qui sera transformée d'abord en Temple de l'Etre Suprême, puis en magasin à fourrage. Le clocher est sauvé de la démolition, par le placement d'une statue de la déesse à son sommet.

Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

L'édifice actuel voit sa construction débuter en 1282, et fait suite à plusieurs édifices plus anciens, dont une cathédrale romane dont il reste des traces. Son édification dure jusqu'en 1480. Ses 18 000m² de fresques peintes en font la plus grande cathédrale peinte d'Europe.

Sauvegarde de l'Art Français

Chapelle Saint-Martin de Rinhodes

La chapelle Saint-Martin de Rinhodes est située à Ols-et-Rinhodes, en Occitanie (Midi-Pyrénées).
La chapelle fut d’abord une église paroissiale rattachée au diocèse de Cahors jusqu'à la Révolution puis devint chapelle rurale dépendant de l'évêché de Rodez.
Une première construction date du XIe-XIIe siècle, il en subsiste les murs est et ouest et le clocheton en arcade sur le pignon ouest. Les deux chapelles latérales lui confèrent un curieux plan en croix grecque.